A pied le long de l'Essonne à Briarres sur Essonne

La vallée de l'Essonne à Briarres sur Essonne
 
Pour arriver à ce sentier
A Briarres sur Essonne, à droite il y a la mairie et à gauche il y a l'église
Continuer tout droit tout en cherchant un endroit pour garer sa voiture
Tout de suite après la ligne de chemin de fer
A droite emprunter le chemin des Parés
 Et tout au bout il y a le sentier qui longe l'Essonne
 Tout de suite, on est dépaysé
 Le sentier longe l'Essonne
 A un moment on tombe dans un carrefour sur la route
On continue la route...ça monte...+ou-500 mètres
Puis tout en haut sur la gauche on emprunte un sentier qui longe les champs
 Plus loin on s'enfonce en longeant les marais
 Très agréable lorsqu'il fait chaud
 Joli paysage printanier où juste avant il y a de nombreuses tables de pique nique
Petit détour par le village d'Orville
Ce joli puits a été conservé comme décoration et comme témoignage du temps passé
Ensuite, nous redescendons le village, traversons l'Essonne
et continuons la route tout en haut jusqu'au hameau "La Traverse"
 Au hameau nous prenons un sentier qui se situe sur notre gauche
 C'est un parcours de campagne
 Puis nous arrivons au village de Dimancheville
Au coeur de ce village se trouve cette jolie église
Ensuite nous descendons vers le moulin où le passage est autorisé
 Et nous retrouvons l'Essonne
 Un décor de rêve où il fait bon flâner
 Les merles sont en concert
 Un ancien lavoir aujourd'hui remplacé par les machines à laver
 La petite passerelle
Voilà la balade va se terminer
En prenant tout notre temps, nous avons mis moins de deux heures

C'est un parcours agréable, fréquenté par les promeneurs et les pêcheurs
C'est une balade apaisante et relaxante !
Par la route, Briarres sur Essonne se situe à environs
15 minutes de Malesherbes
20 minutes de Pithiviers
1h10 d'Orléans
La rivière l'Essonne prend sa source près de Chilleurs-aux-Bois dans le Loiret
Elle traverse trois départements, le Loiret, la Seine-et-Marne et l'Essonne
Cette rivière est longue de 97 km ensuite elle se jette dans la Seine

23 commentaires:

  1. Yagh13 mai

    Superbe rêverie
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bon week-end !
      Daniel

      Supprimer
  2. Bonjour …
    Magnifique paysages bucoliques ...
    Ça donne envie ta région … Cette rivière serait canalisée ?
    Très beau diaporama ! … Tout y est à dimension humaine ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'ai allégé mes diaporamas de 100 à 10 Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu loin d'Orléans, mais le paysage est magnifique
      Canalisée ? Mystère lol
      Bon week-end
      Daniel

      Supprimer
  3. Une belle promenade rafraichissante et reposante, merci de la partager avec nous
    passe de belles fêtes de pentecôte
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a toujours quelque part un joli coin à découvrir
      Bon week-end
      Daniel

      Supprimer
  4. Coucou mon tit Daniel,
    Flâner pour un flaneur c'est tout à fait normal.......
    Mais effectivement c'est très joli et lorsqu'il y a du soleil cela doit être magique, un rêve cette ballade..
    Dit moi je ne savais pas que tu étais Madame soleil avec ta boule de cristal!!! Pour savoir que j' allais revenir, revenir oui mais à tite dose pour le moment.
    J'espère que tu vas bien et ravi que tu sois passé me rendre visite..
    Passe une bonne journée avec de grosses bizouilles d'Marinette qui ne t'oublie pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas Madame Soleil lol, mais depuis le temps,
      je commence à bien connaître la Capt'N Marinette
      Je te souhaite une bonne santé ainsi qu'un bon week-end
      Daniel

      Supprimer
  5. Un essai pour avoir mon avatar, bisous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu l'avatar lol

      Supprimer
    2. Sniff, pourquoi j'vois pas mon avatar d'Cap'T ? mon tit Dan'..
      Bon, si toi t'y m'connais bien, alors tout est parfait, moi qui croyait qu'tu étais Me Soleil, hihi..
      Bon dimanche et profite bien, le soleil est là...
      Bizouilles

      Supprimer
  6. Un décore de contes de fées... superbe! Bonne journée, Daniel,
    heureusement que la Flanerie Orléanaise a repris ses publications,
    (et surtout sans pub...lol) j'adore ces belles balades!
    Jana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content aussi d'avoir pu continuer le blog ici
      Pourvu qu'ils ne nous collent pas la pub, ça serait le bouquet
      Merci Jana, je te souhaite un bon week-end ! Bises A+
      Daniel

      Supprimer
  7. très jolie balade bucolique - j'ai habité dans l'Essonne plusieurs années et je crois n'avoir jamais fais ce genre de balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une balade à programmer lol
      Bon week-end
      Daniel

      Supprimer
  8. Beau reportage, Daniel. Merci.
    Amicalement
    Victor

    PS: Un autre com. a disparu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Victor
      J'ai vu passer le com il est parti chercher le soleil !
      Merci, bon week-end !
      Daniel

      Supprimer
  9. Coucou Daniel !
    Je n'ai pas reçu de NL !
    Magnifique endroit et superbes photos, c'est exactement ce que j'aime ! Tu le sais d'ailleurs maintenant, lorsqu'il y a de l'eau...
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pentecôte, avec je l'espère du soleil et moins de fraîcheur !
    Gros bisous !
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florence, il me semble que tu n'es pas inscrite à la newsletter
      Les coins où il y a de l'eau, en général c'est beau !
      Merci et bon week-end et le bonjour à Paul
      Daniel

      Supprimer
  10. Bonsoir mon cher Daniel
    Magnifique balade que je viens de faire, c'est vraiment un très bel endroit verdoyant où il doit faire bon s'y promener l'été mais même au printemps s'il fait beau, un beau puits, un joli lavoir, oh comme c'est bien de conserver ce patrimoine, une belle rencontre avec ces beaux chevaux et ce village est vraiment charmant et mérite le détour vraiment, la petite passerelle bien jolie,au bord de l'eau comme il doit faire bon écouter les merles chanter, tes photos présentées ainsi sont vraiment magnifiques et comme tu commentes bien.
    Merci pour ton gentil coucou sur l'accueil, j'essaye de ne pas trop charger car c'est plus agréable à bloguer et sincèrement j'aime bien la plateforme BLogger, le seul bémol c'est que ma musique douce, ainsi que le compteur, le traffic... disparaissent quand je commente, car mon blog s'ouvre en http mais dès que je commente çà passe en https et houps mes gadgets disparaissent et pour les ravoir il faut que j'enlève le S de http, sinon au niveau des commentaires on s'y fait, pour moi aucun problème, car quand on est inscrit sur Google pas de robot, pas obligée de poster sur google il suffit d'ouvrir un compte.
    Bon WE cher ami et félicitations aussi pour ton diapo photos c'est super bien fait (à droite de ton blog en haut).
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier si ça me le faisait, ça me fait comme toi lol
      J'ai vu tu as fais comme moi pour le module contact, c'est bien ainsi, ça permet de l'avoir
      dans le menu du haut et enfermer dans une page, celui de Blogger n'est pas une réussite
      quand au compteur il est préférable d'en avoir un venant de l'extérieur
      Merci et bon week-end Bisous A+
      Daniel

      Supprimer
  11. Quel beau sentier en pleine nature, c'est merveilleux! Bise, bon dimanche tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toujours à la recherche des beaux coins
      Merci et bonne semaine !
      Daniel

      Supprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................