La rencontre avec l'orvet

La rencontre avec l'orvet
Au bord de la Loire, du côté de la réserve de St-Pryvé St-Mesmin
le soleil s'en donne à coeur joie...quand tout à coup, au milieu 
du petit sentier, un charmant orvet nous barre le passage
L'orvet fait sa bronzette tout en gobant avec sa langue les insectes volants !

A voir, ça ressemble à un serpent, ça donne des frissons
mais l'orvet n'est pas du tout méchant, il est complètement inoffensif il est même très adorable,
 
Pas du tout sauvage notre orvet,
nous avons eu le temps de faire connaissance et nous nous sommes longuement observé

Il s'est laissé prendre en photos ! Je crois qu'il aimait bien cela !
Cet orvet serait un orvet commun (Anguis fragilis) il est largement répandu en Europe

Sa tête ressemble à celle d'un lézard c'est d'ailleurs un lézard sans patte 
Son corps ressemble à celui d'un petit serpent et sa peau est recouverte d'écailles lisses
On ne risque absolument rien, il est inoffensif !
J'étais tout à côté de lui et il ne bougeait pas, c'était mon ami !

Au bout d'un moment, je l'ai touché et il ne bougeait pas, son corps est assez raide
 
Puis je l'ai laissé se diriger en direction de l'herbe
 
Et toujours le plaisir de le prendre en photo !
 
L'orvet peut avoir une longueur se situant entre 0,30 mètre et 1,30 mètre 
Ainsi j'ai pu le voir serpenter tout en s'étirant et disparaître dans son milieu préféré, l'herbe
Le passage étant libéré, nous avons pu continuer notre promenade !
Ci-dessous en vidéo, le restant des photos
Pour relancer la vidéo, il suffit juste de cliquer sur REJOUER et la vidéo redémarre !

13 commentaires:

  1. je ne pensais pas qu'un orvet pouvait être si long - pas étonnant qu'on le confonde avec un serpent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se différencie d'un serpent, il est moins gros et il est brillant
      il est très gentils surtout ne pas avoir peur lol
      J'étais accroupi près de lui on s'observait je l'ai touché bref c'est un excellent souvenir !

      Supprimer
  2. Oh mon Dieu, il est énorme, que je ne n'aimerais pas le rencontrer et pourtant comme tu dis inoffensif mais j'aurais tellement peur... Merci pour ce beau reportage, je n'en avais jamais vu (mieux ainsi pour moi hihihi) Bise et une agréable soirée toute douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas méchant du tout ! un adorable ami ! n'ayez point peur lol
      Bises et bonne journée !
      Daniel

      Supprimer
  3. C'est un animal très utile, surtout au jardin, il est le seul prédateur du doryphore qui détruit les pieds de pommes-de-terre, quand j'avais mon jardin je prenais les orvets que je trouvais pour les lâcher dans mon jardin, tu as raison de préciser que ce petit reptile est entièrement inoffensif, et impossible de le confondre avec un serpent, sa tête est arrondie et ses écailles sont très luisantes, quant on était enfant, on en mettait dans nos chemises pour effrayer les filles.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois la tête des filles lol

      Supprimer
  4. Bonjour …
    Espèce en voie de disparition … la preuve il a disparue dans l'herbe !
    Beau diaporama ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a disparu dans sa cachette lol

      Supprimer
  5. Qu'il est beau ton orvet, j'aime bien ce genre d'animal, comme les couleuvres et les lézards. J'aimerais bien les autres aussi s'ils n'avaient de poches à venin...
    Dans ma jeunesse j'avais soigné une couleuvre blessée, je l'ai gardée un bon moment, elle était câline et semblait reconnaissante, je lui apportait des mouches etc... Puis elle est partie faire sa vie de couleuvre...
    Je vais voir la suite mais ne commenterais pas !
    Très bonne journée Daniel, je t'embrasse !
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à différencier la couleuvre d'avec la vipère mais j'aimerais bien observer l'une et l'autre
      et les prendre en photos lol
      Bonne journée Florence !
      Daniel

      Supprimer
  6. je sais que c'est inoffensif mais j'en ai peur, une fois, tout au début de notre installation il y en a eu un dans le jardin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A première vue ça donne des frissons mais ce sont de charmantes bestioles !

      Supprimer
  7. bonsoir Daniel , ah oui impressionnant à voir et en vidéo aussi !!! superbes photos j'aime belle soirée et +++ amicalement

    RépondreSupprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................