La péniche tirée par les mariniers

Une péniche tirée par des mariniers

Photos du 23 avril 2016
L'an dernier, le 20 avril 2015, lors d'une balade à pied le long du canal à Fay aux Loges
nous avions remarqué cette péniche en stationnement

Samedi 16 avril 2016, cette péniche a été tirée par des chevaux et des mariniers
de Fay aux Loges à Donnery soit plus de 3 km
Et samedi 23 avril 2016, c'était la dernière étape
Mais cette fois sans les chevaux
Cette péniche était tirée à l'aide de cordes tenues
 par des mariniers situés de chaque côté du canal
et d'une barque munie d'un moteur
C'était l'attraction du jour
Beaucoup de curieux
De temps à autre, d'importantes manoeuvres
Combleux sera sa destination finale
Cette péniche "Le Suave" sera restaurée
Ensuite elle deviendra un muséee itinérant de la marine de Loire et du canal
Des cordes, des perches, et une barque à moteur pour tirer le "Suave"
A chaque passage d'arbres et de lampadaires
la corde est tirée vers la péniche
et l'obstacle passé elle est relancée au marinier situé au bord du canal
Norbert en pleins travail
Tout ce travail de déplacement sous l'oeil attentif du chien marinier
Passage sous la passerelle
Il faut se baisser
Dernière grande manoeuvre
La péniche va pouvoir désormais stationner au fond à droite
D'après le site de l'association "Les chemins de l'eau"
Le projet comporte deux phases
-La restauration complète intérieur et extérieur de la péniche
-1 projet d'animation sur le canal entre Combleux et Fay aux Loges

La péniche sera composée d'un musée sur la marine de la Loire et du canal...etc

...A suivre pour la suite de cette belle initiative !

14 commentaires:

  1. Wow, elle est impressionnante et toute belle, tes clichés sont superbes! Bise et bon mercredi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle impressionne...après rénovation, on pourra la voir naviguer,
      ça devrait être une belle attraction
      Bonne journée Maria Lina Bises A+
      Daniel

      Supprimer
  2. Dire que toute une profession vivait sur les canaux de France, c'est bien dommage que tout cela ne devienne qu'un musée, il y a encore une place pour ce mode de transport qui est bien plus écologique que la route et le rail.
    Je comprends que les chemins de halage n'ont pas pu être utilisés pour la traction animal, il y a maintenant bien trop d'obstacles à contourner, mais ça a donné une belle occasion de se réunir et d'agir en commun pour une belle cause
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le déplacement de cette péniche s'est fait sur 2 week-ends
      le 1er week-end il y avait les chevaux
      le 2ème week-end il y avait seulement les mariniers
      Du beau travail fait par des passionnés
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  3. Bonjour …
    Qu'elle est belle et … que j'aimerais habiter sur une péniche ! …
    Excellent reportage plein d'animations .. Le future est assuré pour cette œuvre d'art ...
    Elle est belle cette péniche mais, … et son nom est plein de bon goût …
    On remarque la rapidité de la manœuvre … ils sont tous tête baissée …
    Faut que j'aille passer une semaine dans ce joli coin de "Centre de la France"
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sera encore plus jolie lorsqu'elle sera restaurée
      Je pense qu'on aura plaisir à la voir naviguer à nouveau
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  4. j'aimerai bien m’évader sur cette péniche une fois restaurée ........un rêve
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! moi aussi lol
      Bonne journée !
      Daniel

      Supprimer
  5. je l'ai vue stationnée à Combleux mais j'ai raté le halage - je n'étais pas au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'était l'attraction du jour, bonne journée !
      Daniel

      Supprimer
  6. Bonsoir mon cher Dan
    Elle est vraiment magnifique cette péniche et bravo pour ton article super bien fait, oh que j'aime ce beau toutou qui semble si heureux, c'est la mascotte de la péniche ih ih ih !!!! bravo pour ta présentation, tes photos ainsi sont vraiment resplendissantes.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    http://fany97440.blogspot.com/

    http://allamanda97.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fany
      J'ai hâte de la voir restaurée !
      Dans certains de mes articles, je fais comme toi, je mets 1 diaporama/vidéo
      Bises A+
      Daniel

      Supprimer
  7. Re coucou !
    C'est bien de restaurer ces péniches qui ont rendu tant de services. Comme le Cap Vert qui venait jusque sur l'Erdre et qui repose maintenant à Montjean/Loire.
    Belles photos ! Le setter est très attentif !
    Gros bisous et à bientôt Daniel !
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mieux que la casse, au moins on aura plaisir à la revoir naviguer
      Le chien est un habitué c'est un marinier il était très attentif !
      Merci et bon week-end
      Daniel

      Supprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................