Le moulin aux oiseaux

Les Bordes, son moulin à vent
 
C'est un moulin sur pivot
(Définition du mot pivot sur le dictionnaire = Pièce arrondie sur laquelle tourne un objet)

Ce moulin se situe au coeur du village 'Les Bordes"
Le meunier positionne son moulin en fonction du vent
en le tournant sur lui même
Au XVIIe siècle, un moulin à farine tournait au vent... 
...il a été reconstruit à l'identique au même emplacement d'après les plans familiaux
Ce moulin à vent devait servir à moudre les céréales des environs
Il y a un proverbe qui dit
"Il faut faire tourner le moulin lorsque le vent souffle"
 
Ce moulin est en état de fonctionnement 
Pour faire fonctionner son moulin, le meunier installe des toiles sur les ailes
et le vent n'a plus qu'à faire son travail !
(Le jour de notre passage le moulin n'était pas ouvert à la visite)
Je ne sais pas pourquoi on l'appelle le moulin aux oiseaux,
peut être que ses ailes servent de perchoir ?
Meunier, tu dors,
Ton moulin, ton moulin,
Va trop vite,
Meunier, tu dors,
Ton moulin, ton moulin
Va trop fort.
Le moulin aux oiseaux
Village "Les Bordes" (Loiret)
Par la route à environs 45 km d'Orléans

21 commentaires:

  1. Bonjour mon cher ami Danito
    Toc toc toc c'est la Fany qui arrive à dos de dodo (le gros zoiseau) MDR !!!! pour te remercier de ton gentil passage et c'est toujours avec grand plaisir que je viens dans ton bel univers de blog.

    Avant de voir que tu avais mis les paroles de la chanson, j'arrivais en la chantant cette jolie chanson ayant bercée mon enfance, tes photos sont magnifiques, un moulin vraiment très beau et bravo pour ton bel article, un plaisir ton beau blog photos mon gentil flâneur.

    Belle journée et gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fany
      Oui cette chanson est connue !
      Bonne journée sur ton ti rocher !
      Daniel

      Supprimer
  2. Superbe ce moulin, j'ai vu par ici aussi, des moulins qui peuvent tourner en fonction du vent..
    Bonne soirée
    PS - la mutation vers Blogspot se poursuit tranquillement, après l'article de hier soir, j'ai indiqué que les prochains, pendant une dizaine de jours, seraient ceux que je rapatrie de Ekla.....en HTML ce n'est pas difficile mais ça prend du temps...
    à bientôt
    Daniel (c'est aussi mon prénom) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces moulins ont leur charme, j'aime bien les admirer
      Après les vacances je m'abonnerais à ton RSS pour être au courant de tes publications d'article
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  3. Quel beau moulin !
    J'ai une amie qui en a aménagé un dans le Gers, pour accueillir des amis, dommage il a perdu ses ailes, c'est très sympa, on y a dormi plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine
      ça doit être génial de dormir dans un moulin
      Merci d'être venu sur ce blog
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  4. Très joli ce moulin!!!

    MERCI Daniel ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Neila
      Oui il est joli ce vieux moulin à vent ! j'aime !
      Bonne journée à bientôt
      Daniel

      Supprimer
  5. et ben... je le connais pas ! pourtant je suis passée aux Bordes régulièrement mais je ne me souviens pas de l'avoir vu - à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique
      il se trouve au coeur du village sur les hauteurs
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  6. Bonjour Daniel, wow superbe, il est magnifique et c'est impressionnant que le meunier pouvait le tourner selon les vents, dommage qu'il n'était pas ouvert pour la visite! Merci pour ce beau partage, bise et bonne soirée toute douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut faire tourner un moulin, il faut pousser un peu lol
      J'en ai déjà visité beaucoup et j'aurais l'occasion
      d'en visiter d'autres car j'adore tous ces vieux moulins à vent
      Bise et bonne journée Maria Lina
      Daniel

      Supprimer
  7. J'espère qu'ils le font fonctionner de temps en temps, c'est magnifique de voir un moulin en activité
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ils le font fonctionner, je suppose que oui
      je suis déjà monté dans des moulins à vent en fonctionnement, c'est impressionnant !
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  8. Bonjour …
    Bon ! Mais ! C'est pas le cas, le moulin ne va pas trop vite ! …
    Belles photos ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est calme !
      Merci et bonne journée à bientôt !
      Daniel

      Supprimer
  9. Je pense qu'il s'appelle Le Moulin aux Oiseaux parce qu'il sert plutôt
    comme source de nourriture pour les oiseaux.... lol. J'adore les moulins
    à vent, mon grand-père en avait construit quelques, celà me rappelle
    mon enfance Bonne journée et bon sommeil à ton meunier...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les moulins à vent
      il y en aura d'autres sur ce blog et aussi sur "la France mon beau pays"
      Chuuut ne pas réveiller le meunier lol
      Bonne soirée
      Daniel

      Supprimer
  10. Coucou mon tit Daniel de flaneur,
    Vraiment un très joli moulin qui me rappelle tellement mon enfance, car je vivais à la campagne et je regardais souvent le moulin car il s'ignifiait dans ma tête " liberté ", car en plein vent comme les oiseaux dans l' air..
    Très jolies photos comme tu c'est les faire..
    Bonne fin de journée et grosses bizouilles d'Marinette..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ! oui, c'était une simple invention qui rendait service
      Bonne soirée Marinette
      Daniel

      Supprimer
  11. Bonjour
    J'ai bien aimé ce blog,que de belles photos
    Je suis native de Beauce ou il y avait aussi beaucoup de moulin;
    Malheureusement beaucoup ont disparu faute d'entretien

    RépondreSupprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................