Un arbre remarquable, le Ginkgo biloba

 L'arbre aux quarante écus

Il est situé au Jardin des Plantes d'Orléans
Nous sommes le 11 novembre 2016
C'est l'automne
Et cet arbre majestueux nous montre son feuillage automnal
Cet arbre est un Ginkgo Biloba
C'est le roi du Jardin des Plantes
Tous les promeneurs s'arrêtent pour le contempler
Il est le chouchou
Grâce à un petit écriteau fixé sur son tronc, nous allons en savoir plus
Il est grand d'une quinzaine de mètres
Sa grande envergure est de 27 mètres
Il fait 388 centimètres de circonférence
Il est plus que centenaire
Les feuilles sont uniques parmi les spermatophytes,
puisque formées de deux lobes en forme de palmes
et ne présentant pas de nervure centrale
comme la quasi totalité des plantes modernes.

Dotées d'un pétiole, elles sont insérées
sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4
et atteignent de 5 à 15 cm de long.
Ces feuilles sont caduques
La durée de vie du Ginkgo Biloba est très importante,
Celui du jardin botanique de l'Université du Töhoku (Japon) est âgé de 1250 ans


Le Ginkgo Biloba n'a pas de prédateurs naturels ni de parasites ou maladies


Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu'il fut l'une des rares espèces
à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique le 6 aout 1945 à Hiroshima
Un Ginkgo Biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu,
Les études scientifiques réalisées par la suite ont prouvé sa résistance aux agents mutagènes


Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité

Les prochains articles:
  • -Le long du canal de Chécy à Pont aux Moines
  • -Le parc floral de la Source
  • -Cerdon, son étang et son canal
    Merci de votre visite !

19 commentaires:

  1. Wow, cet arbre en grandiose et tellement beau, quelle merveille!!! Bise, bon dimanche dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un arbre remarquable Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  2. Coucou tit Flaneur,
    C'est toujours avec grand plaisir que je découvre toutes ces beautés de la nature que je n'imaginais même pas , Merci pour ce partage et de me faire rêver et m'imaginer sous cet arbre fabuleux..
    J'aimerais par ailleurs te demander un conseil, car figure toi que depuis que j'ai remis un peu en fonction mon blog et bien les commentaires amis ne s'affichent pas , seul le mien.. j'ai pu constater que dans la rubrique commentaire il y avait une croix rouge au lieu d'un bidule vert, grrrr, peux-tu m'éclairer?
    Merci d'avance..
    Gros bisous et bonne semaine..
    Marinette qui ne t'oublie pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marinette
      Je regarderais à mon temps et je t'enverrais un mail
      Je te souhaite une bonne semaine...A+
      Daniel

      Supprimer
    2. Merci Daniel, c'est gentil, mais t'inquiète pas cela n'a rien d'urgent..
      Grosses bizouilles d'Marinette

      Supprimer
  3. Bonjour d’Angers …
    Mais il est énorme cet arbre ! Et magnifique !
    Belles photos … bien documentées ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps, il a dû en voir des choses ! Bonne journée A+
      Daniel

      Supprimer
  4. Le superbe Ginkgo Biloba, qui descend de la famille des baobabes...
    Il est magnifique! Merci pour le partage des photos. Bonne semaine à venir.
    Amitié de Jana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jana
      Merci pour le PPS il est beau !
      Magnifique ! tous ces arbres !
      Bonne journée A+
      Daniel

      Supprimer
  5. bonjour, il porte bien sans nom !! majestueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est majestueux Bonne journée A+
      Daniel

      Supprimer
  6. Bonjour mon cher Dan
    Ouah il est magnifique cet arbre millénaire, je comprends qu'il soit le chouchou et admiré de tous, il a beaucoup d'élégance et ses feuilles sont vraiment un ravissement pour les yeux, il est majestueux et tes photos sont splendides, bel article qui m'en apprend sur cet arbre remarquable.
    Sous le soleil et la chaleur de mon île je viens en un seul clic te faire un petit coucou dans le bel univers de ton blog, que du plaisir.
    J'ai une demande à te faire : peux-tu m'envoyer de la fraîcheur et moi avec plaisir je t'enverrai de la chaleur, comme cela nous aurons nous deux avec le mélange froid et chaud un climat idyllique ih ih ih !!!!!! Si seulement c'était possible !
    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où la sécheresse perdure !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fany
      Oui je t'envoie de la fraîcheur de France...
      et en retour tu m'envoies de la chaleur de l'île de la Réunion lol
      Bonne semaine !
      Daniel

      Supprimer
  7. c'est arbre est extraordinaire
    j'en ai un dans mon jardin - bien maigrichon mais il n'a qu'une quinzaine d'années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout prends en bien soins, il t'apportera 40 écus lol Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  8. Waouh!!! Quelle merveille!j'adore le Ginkgo biloba! Il y an avait un dans le jardin de ma mère; j'ignore ce qu'il est devenu depuis la vente... Merci pour cette belle découverte à Orléans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est vrais que c'est un bel arbre, je te souhaite une bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  9. Arbre superbe "physiquement" en plus de ses qualités de longévité, de robustesse et médicinale. Chez nous aussi il est utilisé pour ses vertus sur le cerveau !
    Tes photos sont magnifiques !
    Bisous et bonne fin de journée !
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Florence !
      Daniel

      Supprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................