Les feuilles d'ortie

Les feuilles d'ortie
 
Tous les ans au printemps, nous cueillons de jeunes pousses d'ortie
 pour confectionner une bonne soupe de saison
Laver les feuilles d'ortie et les pommes de terre 
Ingrédient:
Une poignée de jeunes pousses d'ortie - 3 pommes de terre moyenne
beurre - éventuellement une poignée de petits pois
 
Dans un récipient, mettre le beurre et les légumes et faire revenir le tout
 
Tout en cuisant, ajouter une cuillerée à soupe de farine
et ajouter l'eau en fonction et selon le besoin
Ajouter sel et poivre
 
Pour ne pas que ça déborde
entre le récipient et le couvercle, mous mettons 2 brochettes de bois
 
Qui a dit que ça pique ?
On peut enfiler des gants de caoutchouc
Je fais sans gant et à main nue,  commencer à couper la pousse du haut
(au-dessus des feuilles ça pique) (sous les feuilles ça ne pique pas)
S'assurer que l'endroit n'est pas polluer par des traitages ou autres pollution
 
La cuisson terminée, passer le tout au mixeur
 
Attention aux éclaboussures
 
éventuellement remettre sur le feux en ajoutant du vermicelle
 
 
A la soupe !
 
On peut accompagner de petits dés de pain
On peut aussi ajouter une pointe de crème fraîche
Voilà, c'est notre façon de faire ce délicieux potage
Cette soupe à une ressemblance avec la soupe d'épinards 

Merci Béa, ta soupe est délicieuse !

12 commentaires:

  1. Une recette qui sera, sans nul doute, essayée par beaucoup.
    Merci Daniel pour cet article.
    Bonne journée.
    Continue à nous inonder de ces choses intéressantes!
    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Victor,
      Cette soupe c'est exactement comme la soupe aux épinards (pleins de vitamines)
      Encore quelques articles et je mettrais les blogs en pause dès la mi-juin pour 2 ou 3 semaines
      Bonne soirée Victor !
      Daniel

      Supprimer
  2. Bonjour …
    Oui, oui ! Avec une cuillerée de crème fraîche et des petits croûtons à l'ail … Huuummmmm !
    Je connais ! ... J'arriiiiiiiiiiiiiiive ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un connaisseur !
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  3. Hummm, ça doit être bon, je ne savais pas que ça ce mangeait! Bise et bon samedi tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme la soupe aux épinards c'est délicieux !
      Bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  4. Je ne la fais pas exactement comme ça, mais tu as raison les orties permettent de confectionner de merveilleuses soupes, elles peuvent même être consommée en légume, exactement comme les épinards. En plus de pouvoir se manger, elles remplacent avantageusement bien dés produits chimiques pour traiter les plantes au jardin ou les arbres au verger.
    Moi aussi je vais me mettre en pause début juin, mais ce n'est pas pour des vacances, c'est pour changer d'appartement.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En légumes comme les épinards, faudra que j'essaie !
      Bonne pause et bonne journée !
      Daniel

      Supprimer
  5. On dit que ce potage contient plein de vitamines. Mais après la cuisson....j'en doute fort.
    Mais c'est délicieux, bien sûr. Merci pour cette bonne idée. Bon week end à Daniel et aux visiteurs
    de son blog. Jana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toutes les soupes lol mais c'est plus naturel que les soupes en boites carton lol
      Bonne journée Jana !
      Daniel

      Supprimer
  6. super cette recette de soupe , je dois toujours en faire une ,il va falloir que je me lance ..........moi aussi , juillet et Août ,le blog sera moins actif ,avant ,je voudrais installer un curseur ,mais je ne vois pas comment faire chez blogger .......
    bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la soupe aux orties est excellente c'est comme une soupe aux épinards
      Pour le curseur je ne sais pas
      Bon week-end
      Daniel

      Supprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................