Le Château de Chamerolles

Le château de Chamerolles à Chilleurs aux Bois
 
 Toc toc ! Entrez !
 C'est un château de la renaissance
Il a été construit par Lancelot 1er du Lac

Délaissé, ce château tombait en ruines et en 1987 cette architecture du 16 ème siècle
est reprise par le Conseil Régional du Loiret...Un travail considérable a été fait !

On l'appelle le château des parfums, en effet ce château 
abrite depuis 1992 un site du monde des parfums
(la promenade des parfums (genre de petits musée)
C'est l'univers de la toilette et des senteurs au fil du temps 
au travers d'intérieurs meublés d'objets et de flacons

Son très beau jardin Renaissance renoue avec 
sa vocation originale de jardin utilitaire d'agrément et d'apparat

La sympathique guide a su parfaitement nous expliquer tout cela
et nous a bien appris le nom de toutes ces nombreuses plantes
et avec en plus le sourire !

La visite du château mérite largement le détour !
Par respect, je ne mets pas de photos de l'intérieur du château

 Dans la cour du château, il y a ce joli puits

 Sous les tonnelles 

 La belle allée tonnelée 

 Pause contemplation 

 Jolies roses

 
 
 Vue de l'intérieur du jardin

Un banc de poissons !

 
 Le labyrinthe 

 
 
 Un cadran solaire

Ce château est entouré de douve, devant l'entrée, 
il y a un pont levis en état de fonctionnement 

La visite est terminée !
Nous étions dans le charmant village au joli nom de Chilleurs aux Bois

12 commentaires:

  1. Coucou Dan' le flaneur,
    Vraiment très joli ce château, une architecture plus différente des autres et j'ai toujours aimé les ponts levis. J'ai donc pris ma torche car c'est une visite nocturne que je viens de faire, et c'est toujours agréable de passer chez toi ..
    Bonne nuit et grosses bizouilles d'Marinette ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce château est magnifique !
      Le nom de son village aussi lol (Chilleurs-aux-Bois)
      Bises, bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  2. Bonjour Daniel, wow quel magnifique jardin et ce château est superbe, ce doit être très intéressant de visiter le site du monde des parfums, j'adore les odeurs douces! Bise et bon mercredi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le musée du parfum est intéressant à visiter ainsi que l'intérieur du château
      et aussi l'extérieur.
      (par respect je ne mets pas de photos d'intérieur de châteaux)
      Bises, bonne journée
      Daniel

      Supprimer
  3. C'est un très bel endroit qui mérite que l'on s'y attarde, le parc est magnifique, si l'intérieur du château est aussi beau j'imagine que la visite fut très agréable
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est beau dans ce château ! oui la visite était agréable !
      Bonne journée !
      Daniel

      Supprimer
  4. Bonjour …
    Dis donc ! Demande au châtelain de ne plus nous envoyer d'eau par le ruisseau « l'Œuf » !
    Qu'il la conserve dans l'étang du Grand Vau ! … + de 4m d'eau attendue en Loire ... des photos d'Orléans !
    Il était 11:xx solaire …
    J'espère que les habitants de « Chilleurs » ne manquent pas de papier … sec !
    Très beau reportage ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un connaisseur lol
      Bonne journée !
      Daniel

      Supprimer
  5. Beau reportage, l'architecture est superbe.
    Encore j'ai beaucoup aimé les allées tonnelées,
    je pense que c'est très agréable de s'y promener.

    Mes salutations, Daniel, bonne journée de Jana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait partie des châteaux dont nous avons aimé la visite
      Bonne journée Jana !
      Daniel

      Supprimer
  6. un très joli château avec un parc très agréable (quand il ne tombe pas des trombes d'eau comme en ce moment évidemment)
    j'avais fait un reportage l'été dernier sur Chamerolles et le musée des parfums

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens que tu avais fait un article sur Chamerolles
      Merci, bonne soirée
      Daniel

      Supprimer

.............................IMPORTANT.................................AIDE AUX COMMENTAIRES : ................................................
(1) -Ecrire le commentaire dans le rectangle blanc
(2) -Cliquer sur la petite fleche noire
(3) -Menu déroulant, sélectionner ---Nom / URL---
(4) -Modifier le profil * (Nom : votre pseudo) *(URL: http:// votre adresse blog)
(5) -Cliquer continuer
(6) -Cocher la case :"je ne suis pas un robot" une fleche apparait
(7) -Cliquer sur Publier (et voilà, votre commentaire est enregistré)
Si vous utilisez l adresse de votre profil Blogger/Google+, cocher en bas à droite de votre commentaire (m informer)
..................................................................................................................................................................................